Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro

Publié le par L'Emile

Titre original : Never let me go       [2005]
Genre : difficile à dire (cf. plus bas)
D'où sort-il ? Je voulais acheter un livre rapidement car j'étais en rupture de lecture, j'ai fait un petit tour sur E-bay et ai été attirée par cette belle couverture


RESUME :
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à hailsham dans les années 90; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.



MON AVIS SUR CE LIVRE :
Comme dit plus tôt, j'ai acheté ce livre sur E-bay dans un état d'urgence absolue, et je n'ai guère fait attention à sa description. Quand j'ai lu le résumé, je n'étais pas très emballée et pourtant ...  J'ai beaucoup aimé la façon de Kazuo Ishiguro de nous tenir en haleine. Au début, on est assez perdu, voire perplexe et on ne comprend pas où le livre veut en venir, ni même tout simplement, de quoi il parle. Ce n'est qu'au milieu que j'ai commencé à avoir des doutes et que j'ai enfin compris. L'idée est très bonne, le sujet peu traité en littérature (bien sûr je ne vous en dirai pas plus car je tiens à ce que vous le lisiez ).



POUR QUI ?
Ceux qui connaissent déjà Kazuo Ishiguro et sa façon de ne pas dire directement les choses. Ceux qui aiment la science-fiction, ou au contraire, ceux qui n'apprécie guère ce genre (comme moi), car on ne sait pas vraiment dans quelle catégorie classer ce livre. Il y a évidemment des éléments de science-fiction, mais bien ficelés et à l'opposé des aliens, monstres et créatures du futur.

Publié dans littérature asiatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article