Les Yeux jaunes des Crocodiles, Katherine Pancol

Publié le par L'Emile

Genre :fiction romanesque
D'où sort-il ? Je l'ai découvert grâce à l'énorme buzz fait dans les librairies



RESUME : Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante et parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume à un vain tourbillon. Iris qui s'ennuie, rêve de devenir une autre... Joséphine, littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIè siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée elle aussi, mère de deux filles et banlieusarde. Un jour, lors d'un dîner, Iris se vante d'écrire un roman. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur de devenir son nègre. Abandonnée par son mari, acculée par les dettes, Joséphine se soumet. Elle est habituée : depuis l'enfance, Iris la magnifique la domine. Et le destin de chacune des soeurs va basculer.



MON AVIS SUR CE LIVRE :
En lisant la première page, on découvre Joséphine, assise à la table de sa cuisine, en train de pleurer car elle qui ne voulait pas voir, est obligée de s'avouer que son mari la trompe et qu'elle est peut-être la dernière au courant. Après cela, je m'attendais à une énième recherche de l'âme soeur, à un énième changement de look où le personnage banal du début se transforme en héroïne magnifique. Et bien, non, et c'est en cela que Les Yeux jaunes des Crocodiles fait la différence. Joséphine s'applique à boucler ses fins de mois et à assumer au milieu d'une famille d'arrivistes sa situation de femme qui n'a pas vraiment réussi sa vie (ni sentimentale, ni professionnelle). Les personnages de Pancol sont pleins de vie et surtout crédibles !



POUR QUI ? Pour ceux qui ont envie d'un roman réaliste sur la vie, mais un roman positif qui montre des êtres en quête d'eux-mêmes et en quête d'amour
.


Katherine Pancol a reçu le Prix Maison de la Presse en 2006 pour ce livre.
La suite est parue en juin 2009 sous le titre : La Valse lente des Tortues.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article