Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Publié le par L'Emile

Titre original : The Picture of Dorian Gray         [1890]              
Genre : romantisme fantastique
D'où sort-il ? Lecture pour le cours d'anglais de 1ère




RESUME :
Dorian Gray est un jeune homme d'une extrême beauté. Son ami artiste, Basil Hallward, est obsédé par sa beauté et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à en faire un portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais créée. Dorian devient jaloux du portrait qui, contrairement à lui, restera toujours tel qu'au moment où il a été peint. Dorian souhaite alors que le tableau vieillisse à sa place pour qu'il garde toujours sa beauté d'adolescent.



MON AVIS SUR CE LIVRE :
La lecture fantastique du roman refète remarquablement notre angoisse toute occidentale de la vieillesse, notre obsession de l'apparence. Le livre traite avec justesse de l'égoïsme, de la vanité, de la peur de vieillir et de la mesquinerie. C'est une merveille de par son style, la vivacité des dialogues. La satire corrosive qu'il fait de la vie mondaine et superficielle d'une caste de privilégiés orgueilleux et suffisants m'a bien fait rire.



POUR QUI ?
Pour ceux qui aiment déjà le style d'Oscar Wilde, qui ont l'habitude de ses pièces de théâtre et qui veulent découvrir son unique roman.


Le roman a inspiré de nombreuses adaptations, sur petit ou grand écran. L'une des plus connues est celle d'Albert Lewin de 1945 avec Hurd Hatfield et George Sanders.


Une adaptation est prévue en Grande Bretagne pour septembre 2009, par le réalisateur Olivier Parker. On y retrouvera Ben Barnes dans le rôle de Dorian Gray, Colin Firth dans celui de Lord Henry Wotton et Rachel Hurd-Wood jouera Sybil Vane.

Publié dans classiques anglophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article