Quelqu'un d'autre, Tonino Benacquista

Publié le par L'Emile

Genre : roman contemporain      [2002]

D'où sort-il ? J'avais déjà lu Saga du même auteur que j'avais adoré et j'ai souhaité mieux découvrir l'auteur

 



RESUME :
Qui n'a jamais eu envie de devenir "quelqu'un d'autre" ? Celui que l'on a toujours voulu être ? Celui qui n'aurait pas abandonné, en cours de route, ses rêves et ses désirs ? Un soir, dans un bar, deux inconnus se lancent un pari. Ils se donnent trois ans, pas un jour de plus, pour devenir cet "autre". Mais on ne devient pas quelqu'un impunément. On risque, pour le pire et le meilleur, de se trouver soi-même. Un chassé-croisé palpitant qui conjugue humour et suspense.

 



MON AVIS SUR CE LIVRE :
Peut-on vraiment changer de vie, y compris de l'intérieur ? Changer d'esprit, de culture, bouleverser notre intelligence, notre mémoire, notre affectivité, modifier nos réflexes , désapprendre ? Non bien sûr. Quelqu'un d'autre est un roman marquant, presque traumatisant, parce qu'il pose la question de la construction identitaire, et la façon dont nous gérons les masques dont nous nous affublons. Cependant, le roman en lui-même ne m'a pas emballée plus que ça. Je l'ai trouvé assez plat, je me suis laissée bercer par les événements sans chercher à aller plus loin...



POUR QUI ?
Pour ceux qui ont aimé Malavita et souhaitent découvrir l'auteur dans un autre genre, plus réfléchi. Pour tous ceux qui se sont déjà demandé : "Et moi, est-ce que je pourrais changer de vie ?"; " Est-ce que je suis ce que j'avais rêvé d'être?".


Ce roman a reçu le Grand Prix RTL - Lire en 2002.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article