Le cinquième enfant, Doris Lessing

Publié le par L'Emile

Titre original : The fifth child    [1993]                 
Genre : fiction romanesque
D'où sort-il ? Lecture d'anglais renforcé de la classe de Terminale




RESUME :
David et Harriet sont un jeune couple peu conventionnel. Au grand dam de leur famille, ils veulent de nombreux enfants. Ils font l'acquisition d'une très grande maison. A chaque année Harriet est enceinte. Avec leurs enfants ils forment la famille la plus heureuse qui soit. Le jour où Harriet est enceinte pour la cinquième fois, rien ne va plus, c'est la débandade. Ben est un genre d'enfant-monstre qui va bouleverser à jamais cette famille. Harriet paie le prix fort pour tenter de sauver Ben...



MON AVIS SUR CE LIVRE :
Voilà un roman psychologique qui reprend effectivement certains éléments du roman d'horreur. S'il a tout d'un futur psychopathe, Ben est un personnage ambigu. Comme le dit Harriet, il est impossible de comprendre la façon dont il voit le monde, de savoir s'il a des sentiments ou non. Mais le monstre est aussi celui qui sommeille en chacun de nous. A la malice de Ben répond l'absence d'humanité d'une famille des plus charmantes à l'origine.  L'intrigue est captivante de bout en bout, l'intrusion de cet être indescriptible au sein de cette famille sans histoire est l'occasion de nombreuses montées de tensions habilement amenées, notamment lorsque la nuit tombe et qu' Harriet se demande ce que complote son cinquième enfant. Et à partir du moment où des animaux domestiques meurent mystérieusement, le lecteur, tout comme les personnages, en viennent à se demander qui sera le prochain sur la liste et si ce sera un animal ou un humain. L'imprévisibilité de Ben fait froid dans le dos.



POUR QUI ?
Pour ceux qui aiment Doris Lessing, parce qu'à 90 ans, elle en a eu, du temps pour écrire. Pour ceux qui ont envire de lire une histoire qui mêle éléments gothiques et d'horreur, sur fond de réalisme.

Je suis vraiment époustouflée par le nombre de distinctions que Doris Lessing a reçu. Je me permets donc de les lister :
- Prix Somerset- Maugham    
1954
- Prix Médicis étranger pour Le Carnet d'Or    
1976
- Österreichischer Staatspreis für Europäische Literatur    
1981
- Shakespeare-Preis der Alfred Toepfer Stiftung F.V.S, Hambourg    
1982
- W.H Smith Literary Award    
1986
- Palermo Prize    
1987
- Premio Internazionale Mondello    
1987
- Premio Grinzane Cavour   
  1989
- James Tait Black Memorial Book Prize    
1995
- Los Angeles Times Book Prize    
1995
- Premio Internacional Catalunya   
  1999
- David Cohen British Literary Prize     2001

- Companion of Honour from the Royal Society of Literature     2001
- Prix Prince des Asturies    
2001
- S.T. Dupont Golden PEN Award    
2002
- Prix Nobel de Littérature    
2007 

La suite du Cinquième Enfant est sortie en 2001, sous le nom français
Le Monde de ben (Ben in the world).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article