Murena T1 - La pourpre et l'or, Dufaux et Delaby

Publié le par L'Emile

Genre : Bande dessinée historique   [1997]            
D'où sort-il ? Cadeau que j'ai offert à ma mère pour son anniversaire



RESUME :
Claude, qui est à la tête de l’empire, a accédé tardivement au titre de César après l’assassinat de son neveu Caligula. Les sénateurs racontent que le jour de son arrivée au pouvoir, il a fallu qu’un soldat le tire par les pieds pour le sortir de la cachette où il s’était réfugié pendant qu’on massacrait sa famille. Cependant, plus que le ridicule dont on l’accable, c’est le manque de discernement de l’empereur dans le choix de ces épouses qui risque de le conduire à sa perte. En effet, après avoir ordonné l'exécution de Messaline en raison de son infidélité tapageuse, Claude a épousé sa nièce Agrippine. Celle-ci l’a ensuite persuadé d’adopter son fils Néron et de déshériter Britannicus, le fils du premier lit. Aussi lorsque le César semble accablé de remords tardifs, l’impératrice décide de prendre les mesures nécessaires pour ne pas être écartée du pouvoir.



MON AVIS SUR CE LIVRE :
Un très bon scénario, un beau graphisme, une recherche historique complète. L'histoire est captivante et les personnages attachants. On a vraiment l'impression de replonger dans la Rome Antique. J'ai beaucoup aimé les personnages féminins, exceptionnels de charisme, de beauté et de sensualité.



POUR QUI ?
Pour tous les passionnés d'histoire et les autres. On découvre un Néron peu connu du public et c'est une très bonne introduction à l'histoire romaine, peut-être moins ennuyeuse que les manuels.
 


" Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hasard pour observer leur visage quand ils expiraient."
[Suetone.  Claude XXXIV]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article