Geisha, Arthur Golden

Publié le par L'Emile

Titre original : Memoirs of a Geisha    [1997]                              
Genre : roman étranger
D'où sort-il ? Il y a quelques années, j'avais vu le Film, Mémoires d'une Geisha qui m'avait énormément plu. Puis il y a quelque temps, je cherchais un livre à lire en anglais, et en surfant sur le site Ama***, je suis tombé sur celui-ci qui m'a rappelé le film.

memoires_d_une_geisha.jpg

RESUME :
À neuf ans, dans le japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale.

MON AVIS SUR CE LIVRE : C'est un de mes livres préférés ! Premièrement, ce roman est très instructif sur le plan culturel. Ce n'est pas étonnant, vu qu'Arthur Golden est diplômé d'Harvard en histoire de l'art japonais. L'héroïne est attachante, j'ai été très triste de la quitter en refermant le livre. Ce roman est fluide, plein de poésie et de détails qui le rendent passsionnant. Un chef-d'oeuvre, selon moi !

POUR QUI ? Pour ceux qui ont envie de découvrir le Japon d'après-guerre, pour ceux qui veulent connaître la rudesse de la vie de Geisha à cette époque. Golden transmet son savoir sans tomber dans le documentaire et en rendant l'intrigue palpitante.


L'auteur Arthur Golden a été fortement inspiré par ses conversations avec Mineko Iwasaki, une geisha de Kyōto qui s'est retirée du métier à 42 ans et lui a longuement raconté son expérience. Elle a d'ailleurs écrit son autobiographie : Ma vie de geisha.

Une adaptation cinématographique est sortie en 2005, réalisée par Rob Marshall.









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article