Comment élever un ado d'appartement ?, Anne de Rancourt

Publié le par L'Emile

Genre : Essai sur l'adolescence humoristique     [2005]
D'où sort-il ? Cadeau que j'ai offert à ma mère    



RESUME :
[4è de couverture de l'édition J'ai Lu]
"Vous aviez conçu il y a treize ans et neuf mois, un bébé, un nourrisson, 51 cm, 3520 g ! Personne ne vous avait dit que votre enfant, votre Jésus votre moucheron, votre mioche...deviendrait un jour un adolescent. Cette étrange bestiole brutalement méconnaissable, effrayante, munie subitement de pattes supérieures et inférieures trop longues, de bubons sur le museau, de cheveux gras, d'un chemin de fer dans la mâchoire, d'une voix qui joue les montagnes russes...et de baskets puantes en 42 qui traînent dans la salle de bain ! "  Voici le premier manuel de survie pour parents au bord de la crise de nerfs ! Ils y apprendront comment vivre en milieu hostile, décrypter les signes - oh ! combien visibles ! - de la présence d'ados, gérer leur trop-plein d'heures de sommeil et leur manque de zèle scolaire, leur saison des amours, leur régime à base de pâtes et de frites, et leur langage pour le moins exotique. Un livre d'utilité publique !



MON AVIS SUR CE LIVRE :
Ce livre est très drôle, je me suis surprise en train de rire franchement à plusieurs reprises. Une de ses qualités est qu'il est court : je pense qu'un livre traitant ce thème et qui se veut humoristique ne doit pas être trop long, au risque de comporter des passages moins drôles qui viendraient gâcher l'ensemble. Je vous propose quelques extraits qui parlent d'eux-mêmes :


" Le spaghetti est espiègle et vivant. Il ne se laisse pas manger sans réagir : ce n'est pas un aliment que l'on saisit avec la fourchette et que l'on porte à sa bouche comme une patate ou un navet. Le spaghetti, on le traque, on le chasse, on l'entortille, on le maîtrise d'abord - il faut le mériter. Il se rebelle, glisse, échappe - la stratégie mise en oeuvre contre lui est celle du Sioux et du chasseur de gazelle."

" L'adolescent a quelque chose du spaghetti - il en possède la souplesse et le sens de la dérobade. L'élevage de l'adolescent, en plein air ou indoors, exige une tenacité, une obstination dans l'effort qui, si elles ne sont pas exactement de même nature, procèdent d'une essence assez semblable."

"Vous quittez à reculons la chambre odorante du cher bambin. Non sans avoir courageusement ouvert la fenêtre. Largement. Vous refermez, haletante, la porte de la cage. Pardon, de la chambre."

" La démarche de l'ado devient progressivement chaloupée, parfois ondulante, rapide, tonique et décidée. Les pieds traîneront par terre plutôt qu'ils n'avanceront, à cause des énormes baskets aux lacets dénoués. Les bras écartés du coprs, l'index et le pouce tendus ponctuant le rythme d'un morceau de rap trop cool qui ne lui quitte pas la tête. Les épaules et la tête épouseront la cadence. Les cheveux pousseront. Et graisseront."

"Sur le bureau, ou pourra éventuellement trouver un journal intime qui peut fermer à clef mais pas fermé à clef, caché ostensiblement. Vous ne le lirez pas, effrayée par l’avertissement très clair de la première de couverture : Je me tuerai sans hésité si je me rends compte que TU as lue ce journal. Je le saurai, même si TU prend toute les précaussions du monde !"




POUR QUI ?
Pour ceux qui ont aimé les extraits et voudraient en lire plus, pour ceux qui sont confrontés au dur élevage d'un ado d'appartement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article