DEFI LECTURE - Nom de ville : Rocher de Brighton, Graham Greene

Publié le par L'Emile

Titre original : Brighton Rock    [1938]
Genre : apparemment, c'est censé être un thriller .... Je suis dubitative !   -->   
D'où sort-il ? Mon amie Sylvia m'avait dit qu'elle l'avait emprunté à la BMS et quand nous avons commencé le défi, je me suis souvenue de ce titre. C'est étonnant, car d'habitude, nous avons je dirais exactement les mêmes goûts, donc j'aime ses choix.

9782221097298.jpg

RESUME : Pinkie Brown, redoutable petite frappe de 17 ans, tourmenté et déjà mégalomane, veut venger le meurtre de Kite, son ancien chef de gang, et par la même occasion, s'imposer comme leader. Fred Hale, journaliste soupçonné par Pinkie d'avoir assassiné Kite, séduit Ida Arnold dans un bar, pour ne pas se retrouver seul face au gangster. Mais elle s'éloigne de lui un court instant et Fred Hale disparaît. La police conclut à une crise cardiaque mais Ida, mondaine épanouie et pleine d'humanité, sent qu'il y a anguille sous roche et décide de mener son enquête. A cause de la maladresse de l'un de ses complices, Pinkie a peur d'être dénoncé par Rose, jeune serveuse malheureue et sans grâce. Celle-ci tombe sous le charme du dangereux assassin et celui-ci l'épouse, afin qu'elle ne témoigne pas contre lui.



MON AVIS SUR CE LIVRE : Je n'ai pas du tout accroché. Je ne suis pas parvenue à visualiser l'intrigue. J'avais l'impression d'une ambiance, d'un univers minable, dans lequel aucun personnage ne voit grand : même celui qui veut le plus réussir, Pinkie, finit par épouser une petite jeune fille sans aucun charme ni attrait. Et tel est mon sentiment sur ce livre : sans charme ni attrait. J'ai pensé au début qu'il s'agissait d'un roman policier, ou du moins, d'une réelle enquête. J'y ai d'abord cru, quand Ida décide de percer le secret de la mort de Fred (qui n'est d'ailleurs pas son vrai nom). Mais l'histoire, au lieu d'être haletante et pleine de suspense, m'a plutôt envie de refermer ce livre plat, qui n'a vraiment rien d'un quelconque roman policier. Je suis déçue.



POUR QUI ? Franchement, je ne conseille absolument pas ce livre, je ne vois pas l'intérêt de l'histoire et vous conseille plutôt de passer votre chemin.

 

 

 

                                                  

livre%20d%20or

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article