DEFI LECTURE - Partie du corps humain : Ténèbres, prenez-moi la main, Dennis Lehane

Publié le par L'Emile

Titre original : Darkness, Take My Hand    [1996]        
Genre : Roman noir
D'où sort-il ? Des conseils de mon amie Sylvia-aux-excellents-goûts () qui n'arrête pas de me parler de Lehane en termes si élogieux qu'il a fallu que j'emprunte une de ses oeuvres à la bibliothèque pour voir.

Tenebres-prenez-moi-la-main.jpg


RESUME : [4è de couverture de l'édition Rivages/Thriller]
"Viens, m'ont dit les Ténèbres, viens avec nous". Mais j'étais faible, je pourrissais et je n'avais même pas la force de m'agenouiller. "Ténèbres, leur ai-je répondu, prenez-moi la main. Emmenez-moi loin de cet endroit." Et les Ténèbres m'ont emmené.

Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu'elle croit lié à l'une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d'expéditeur, elle prend peur et demande de l'aide à Patrick Kenzie et à Angela Gennaron. Les deux enquêteurs acceptent de surveiller discrètement Jason, tout en cherchant à identifier l'auteur des menaces. Mais la piste ne mène nulle part. Ils s'apprêtent à classer l'affaire lorsqu'une fille du quartier est retrouvée crucifiée sur un terrain vague. C'est le début d'une série de meurtres particulièrement odieux, qui semblent reproduire ceux qui furent commis vingt ans plus tôt par un tueur aujourd'hui incarcéré. Patrick et Angie ne se doute pas qu'ils vont déterrer des secrets qui bouleverseront leur vie et celle de leurs proches.
Voici la deuxième aventure de Patrick Kenzie et Angela Gennaro, qui devront aller à la rencontre de l'inacceptable, jusqu'au dénouement terrible et poignant, aussi imprévisible que l'automne à Boston où même le temps semble contaminé par le mal ambiant. De la peur à la compassion, de la répulsion à l'amour, on passe par toutes les couleurs de l'émotion dans ce roman dont les échos résonnent encore longtemps après la dernière page.



MON AVIS SUR CE LIVRE : Deuxième coup de coeur consécutif à la lecture du thriller Robe de marié. Ce roman n'est pas un thriller, plutôt un roman policier, un roman noir, mais avant de commencer le défi, comme je l'ai déjà dit, je n'avais jamais vraiment accroché avec ce type de lecture. Maintenant, je commence à revoir mon jugement et je remercie mille fois Sylvia d'avoir mentionné le nom de cet auteur plusieurs fois devant moi. C'est une véritable révélation pour moi ! Les personnages sont extrêmement bien travaillés, l'atmosphère est pesante, lourde de suspense et la touche de psychologie est parfaite. Le rythme est soutenu et on est tout de suite plongé dans le coeur de l'intrigue. J'adore !!



POUR QUI ? Pour ceux qui aiment les romans policiers bien ficelés, qui ne traînent pas en longueur, plongent dans l'action rapidement et ne nous laissent pas sortir indemnes d'une telle lecture. Pour ceux qui connaissent déjà Lehane et qui veulent continuer de le découvrir.

 

 

 

 

 

livre%20d%20or

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article