Dragon rouge, Thomas Harris

Publié le par L'Emile

Titre original : Red Dragon    [1981]                               

Genre : Thriller

D'où sort-il ? Lu dans le cadre du Challenge Arc en ciel organisé par Fleur du Soleil

178788 2785096

 

RESUME : "En se passant calmement chez lui le film de son dernier meurtre - un vrai carnage ! -, Dragon rouge se promit de faire mieux la prochaine fois."

Une série de meurtres terrifiants de sauvagerie secoue les Etats-Unis. Tous suivent le même rituel d'horreur, le même scénario, tous sont signés d'un mystérieux Dragon rouge. Un homme est sur la piste. Il s'appelle Will Graham et a déjà montré par le passé une curieuse aptitude à se mettre dans la peau des psychopathes, à adopter leur point de vue, à deviner leurs pulsions les plus secrètes. La traque commence. Pour Graham, c'est le début d'une descente aux enfers dans le psychisme d'un inconnu, avec lequel il a décidément trop d'affinités.

 

 

 

MON AVIS SUR CE LIVRE : Un roman vraiment noir, plein de suspens et de rebondissements comme on les aime. C'est le premier de la série de l'auteur a faire apparaître Hannibal le cannibale, et bien sûr, cela ne laisse pas indifférent. Un de mes personnages préférés du roman... C'est une sorte de génie controversé et incompris, génial dans sa façon de raisonner et de découvrir la vérité du fond de sa cellule. Mais aussi facilement qu'il est maniéré et se présente comme un véritable gentleman, il se change, la seconde d'après, en véritable monstre prêt à sauter sur le premier à sa portée et à le dévorer.

 

C'est un véritable roman angoissant, dont l'intrigue prend à la gorge. Ne serait-ce que parce qu'une partie importante du livre est consacrée au passé du Dragon, partie qui nous laisse entrevoir une grand-mère elle-même dérangée et  terrifiante qui éduque son petit fils et va en faire un serial killer.

 

Le plus inquiétant pour moi a été de comprendre le sens plus caché de ce livre : officiellement, Thomas Harris nous présente deux monstres en puissance : le Dragon rouge, aussi appelé La Mâchoire, qui, avec son passé si effroyable, est presque excusable de reproduire ce que sa grand-mère lui a fait vivre. Le second, Hannibal Lecter, calculateur d'une logique implacable, qui n'éprouve aucun remord quand aux meurtres qu'il a froidement commis. Mais ne pouvons-nous pas dire qu'un troisième "monstre" se cache dans cette histoire. Sûrement pas un monstre au sens des deux autres, mais une sorte de "monstre" en puissance, déjà bien amoché par la vie qui ne l'a pas épargné. Je parle évidemment de Will Graham, si proche mentalement des tueurs, si prompt à deviner la vérité, si apte à se mettre dans la peau des dérangés. Trop apte, assurément...

 

 

 

POUR QUI ? Pour ceux qui aiment les thrillers noirs, glauques mais pas non plus écoeurants. Juste à la limite de la terreur et de l'horreur.

 

 

logo objectif-pal

 

 

Premier livre lu dans le cadre du Challenge Arc en ciel  , organisé par Fleur du Soleil.

 

51640314.jpg

 

 

 

Publié dans classiques anglophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article