Le Journal de mon père, Jirô Taniguchi

Publié le par L'Emile

Titre original : Chichi No Koyomi        [1995]        
Genre : manga
D'où sort-il ? Après avoir lu
Quartier Lointain
, j'ai voulu découvrir d'autres oeuvres du même auteur
9782203396098g1.jpg

RESUME :
De retour dans sa ville natale pour les obsèques de son père, Yoichi se remémore son enfance. Dans ce récit intimiste, Taniguchi nous restitue toute la profondeur des sentiments et des émotions d'un homme qui plonge dans ses souvenirs. C'est avec beaucoup de finesse et de pudeur que l'auteur de Quartier Lointain nous convie à cette magnifique introspection.



MON AVIS SUR CE LIVRE : A nouveau, je n'ai pas été déçue par Jirô Taniguchi. Le Journal de mon père ressemble assez d'ailleurs à Quartier Lointain, dans le souvenir de la relation avec le père. Tous les souvenirs d'enfance de Yoichi sont pleins d'emotions et m'ont fait monter les larmes aux yeux. Les obsèques du père sont le début d'une longue et difficile remise en question de Yoichi qui va peu à peu découvre un père qu'il ne connaissait pas, ou plutôt, auquel il avait décidé de ne plus prêter attention. Les dessins sont précis, nets, superbes et traduisent le réel mal-être du personnage. D'ailleurs, j'ai été séduite par les images présentes au début de chaque nouveau chapitre, images qui occupent toute la page et qui sont magnifiques. C'est une quête émouvante que nous offre l'auteur et j'ai hâte de découvrir ses autres oeuvres.



POUR QUI ? Pour ceux qui ont aimé Quartier Lointain, pour ceux qui veulent découvrir de beaux et bons mangas. Jirô Taniguchi est une valeur sûre et c'est mangas sont une excellente idée de cadeau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article