Shutter Island, Dennis Lehane

Publié le par L'Emile

Titre original : Shutter Island     [2003]               
Genre : Roman policier/thriller
D'où sort-il ? Sur les très bons conseils de Sylvia, j'ai décidé de lire ce roman... enfin (depuis le temps qu'elle m'en parle)

shutter-island-lehane-09.jpg


RESUME : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clef de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opage et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.



MON AVIS SUR CE LIVRE : Je trouve qu'il faut vraiment beaucoup d'imagination aux auteurs de romans policiers lorsqu'ils en écrivent plusieurs, car il ne faut pas décevoir le lecteur donc trouver une trame intrigante et une fin surprenante, sans toutefois, reproduire ce que l'on a écrit dans les opus précédents. Ce n'est que la deuxième oeuvre de Dennis Lehane que j'ai lue mais j'accroche vraiment. Je trouve même que Shutter Island est encore meilleur que Ténèbres, prenez-moi la main. C'est un roman très noir, avec une véritable tension psychologique mais on ne tombe pas dans l'hyperviolence, ce que j'apprécie. Les indices sont donnés petit à petit mais ils sont très minces, ce qui permet de faire durer l'ambiance mystérieuse et angoissante que Lehane plante dès le début. Il émane du lieu lui-même une sensation d'oppression désagréable et on se sent mal à l'aise en croisant les patients dans les couloirs, car l'hôpital psychiatrique de Shutter Island n'est pas un hôpital comme les autres; ses patients sont très spéciaux... Je pense qu'il doit être intéressant de relire le bouquin une deuxième fois, en connaissant la chute.



POUR QUI ? Pour ceux qui adorent les romans policiers, je pense qu'ils ne seront pas déçus. Pour ceux qui aiment Dennis Lehane, ceux-là non plus ne seront pas déçus. Pour ceux qui ont juste envie de lire un bon roman, bien écrit et dont la trame est bien maîtrisée.




Shutter Island a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle en 2004.

Une adaptation cinématographique de Martin Scorsese est en cours, elle sortira le 24 février 2010, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle du marshal Teddy Daniels et Marc Ruffalo dans celui du marshal Chuck Aule.

CRITIQUE DU FILM : Après avoir lu plusieurs critiques plutôt négatives, du moins réservée sur ce film, je suis bien sûr allée le voir. Sérieusement, j'ai adoré ! Je n'ai pas trouvé que Scorsese n'avait pas su rendre totalement l'âme du livre, bien au contraire. j'ai trouvé qu'il avait adapté le film à la perfection, dans le sens où rien ne manque : ni les indices qui peuvent laisser deviner la fin, ni les flashs sur la femme de Teddy, ni quoi que ce soit. Le choix des acteurs est super, Léonardo DiCaprio est génialissime dans ce rôle qui lui va comme un gant. Un film à voir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article