Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl / M. Incroyable

Publié le par L'Emile

Titre original : Charlie and the Chocolate Factory     [1964]
Genre : Littérature jeunesse
D'où sort-il ? Challenge Monsieur/Madame

9782070612635

RESUME : Le métier de visseur de capuchons de tubes de dentifrice ne permettait pas à Mr Bucket de subvenir aux besoins de sa nombreuse famille ; Mrs Bucket son épouse, grand-maman Joséphine et grand-papa Joe, grand-papa Georges et grand-maman Geoorgina. Sans oublier son fils Charlie dont le rêve le plus fou était de manger du chocolat ! Aussi, quelle ne fut pas l'émotion du jeune garçon en apprenant que Willy Wonka invitait cinq enfants à visiter sa merveilleuse chocolaterie, la plus célèbre du monde entier. Les cinq enfants qui découvraient un ticket d'or caché dans cinq bâtons de chocolat...



MON AVIS SUR CE LIVRE : J'ai préféré à
Matilda. Mais ce qui me dérange un peu chez Roald Dahl, c'est qu'on retrouve toujours le même genre de personnages, à la Oliver Twist : pauvres ou privés de l'affection de leurs proches. Mais Charlie et la Chocolaterie fait rêver : entre le gazon qui se mange, la cascade de chocolat, le bonbon qui ne perd jamais son goût ou encore le chewing-gum qui fait repas, le lecteur est subjugué. C'est un livre qui donne faim ! C'est également une lecture à plusieurs degrés : les enfants y verront un magnifique conte fantaisiste, les adultes y trouveront une critique de la société de consommation et de la mauvaise éducation des enfants.



POUR QUI ? Pour ceux qui aiment Roald Dahl. Attention ! A ne pas lire sans avoir une tablette de chocolat (au moins!) à portée de main, sinon frustration garantie !


Une adaptation cinématographique de Tim Burton est sortie en 2005, avec Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka. Cette adaptation est superbe, notamment parce que Tim Burton transmet la même vision de la vie que Roald Dahl  : un monde enchanteur, un refus d'entrer dans le monde adulte... Johnny Deppe est parfait pour le rôle, délirant à souhait. J'ai d'ailleurs bien apprécié le fait que Tim Burton lui invente un passé, totalement absent dans le roman. Cependant, je me demande si ce n'est pas pour "excuser" Willy Wonka pour ses propos souvent bruts voire caustiques... Cela le rend plus "humain" et explique son côté loufoque, ce qui est un petit peu dommage. J'ai par contre aimé le clin d'oeil avec le père, dentiste froid et dur qui empêchait son fils de manger la moindre sucrerie. C'est réellement une adaptation très fidèle au roman !


CRITIQUE DU FILM : L'adaptation de Burton est superbe. Les couleurs sont magnifiques et il a su parfaitemement retranscrire "l'âme du livre". Johnny Depp est fabuleux en Willy Wonka, il traduit admirablement la loufoquerie du personnage. C'est ce genre de rôle qui lui colle à la peau et qui lui va comme un gant. Merci à Mr Burton de le prendre dans tous ses films. Petit bémol tout de même, Freddie Highmore (Charlie) n'est pas terrible. Je sais que c'est un enfant assez connu maintenant, qui a joué dans plusieurs films, mais je le trouve moyen, comme acteur.


M. Incroyable, Roger Hargreaves
(lecture à venir)

Challenge_Monsieur_Madame

Publié dans classiques anglophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article