Matilda, Roald Dahl / Mme Je-sais-tout

Publié le par L'Emile

Genre : littérature jeunesse   [1988]
D'où sort-il ? Challenge Monsieur/Madame
matilda

RESUME : A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tout les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable...



MON AVIS SUR CE LIVRE : Il faut reconnaître à Roald Dahl qu'il a du talent pour pondre des histoires très bien écrites, tout en restant accessibles aux enfants. Cependant, je dois reconnaître que je n'ai pas trop aimé le personnage de Matilda. Mlle Candy, son institutrice est émue de la modestie de cet enfant qui possède pourtant des dons extraordinaires. Personnellement telle n'est pas mon opinion : ce n'est pas que j'ai trouvé Matilda orgueilleuse, vaniteuse ou même frimeuse, mais j'ai trouvé que ses propos paraissent trop recherchés, voire précieux. Le personnage n'est pas toujours très cohérent à mon sens : Matilda parle mieux que la plupart des adultes, emploie un vocabulaire soutenu et pourtant, elle ne comprend pas certains mots, pourtant pas si compliqués. D'un autre côté, elle a lu Dickens, Jane Eyre, Orgueil et préjugés, L'Homme Invisble, Les Raisins de la colère, La Ferme des Animaux et plein d'autres encore. A cinq ans !!!!!! Je ne dis pas que les prodiges n'existent pas, regardons Mozart par exemple, mais je n'ai pas trouvé Matilda attachante. Peut-être est-ce parce qu'elle est si différente, si douée, que j'aie eu du mal à m'identifier au personnage...



POUR QUI ? Pour les enfants ou les parents qui cherchent un bon livre à leur lire. Pour les inconditionnels de Roald Dahl.



Mme Je-sais-tout, Roger Hargreaves
(lecture à venir)

 

 

Challenge_Monsieur_Madame

Publié dans classiques anglophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article