Lady Susan, Jane Austen

Publié le par L'Emile

Genre :  roman épistolaire [1793]
D'où sort-il ? J'ai lu un billet sur
ce blog qui m'a beaucoup plu
lady-susan-jane-austen-L-1.jpg

RESUME : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...



MON AVIS SUR CE LIVRE : Après avoir étudié Les liaisons dangereuses pendant de longs mois l'an dernier, comment ne pas faire le lien entre ces deux oeuvres, tout comme le fait remarquer
Lili. J'ai aimé la brieveté du récit, qui n'aurait pas eu le même poids si ce livre avait été plus épais. Un roman fait de lettres c'est bien, mais trop de lettres, tue les lettres... J'ai vraiment été marquée par les manigances de Lady Susan et sa capacité à faire croire n'importe quoi aux hommes qu'elle séduit. Ce roman se distingue des autres de Jane Austen car l'héroïne est haïssable au possible : elle est orgueilleuse et fière, ne prends jamais conscience de ses torts et cherche à manipuler son monde. On est bien loin d'Elisabeth Bennet ! Une lecture très plaisante en somme !



POUR QUI ? Pour les fans de Jane Austen, qui veulent la retrouver dans son style habituel mais qui veulent découvrir un personnage très différent de ceux qu'on a l'habitude de croiser chez Jane.

Publié dans classiques anglophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article