L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Stevenson / M. Bizarre

Publié le par L'Emile

Titre original : The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde   [1886]         
Genre : nouvelle fantastique
D'où sort-il ? Challenge Monsieur/Madame

9782253042921-G

RESUME : Un monstre rôde dans les brumes victoriennes de Londres. Il a pétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il ? Pourquoi les témoins oculaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr hyde ? Pourquoi Mr Utterson, le notaire du Dr Jekyll, est-il hanté par le testament de son client, au point de faire des cauchemars ? Pourquoi se lance-t-il sur la piste de Hyde, dans une partie de cache-cache funeste aux dimensions d'une ville-labyrinte ?
Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un "chef-d'oeuvre de concision", ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre.



MON AVIS SUR CE LIVRE : Le livre s'ouvre sur trame policière, tombe dans le fantastique et se termine par une conclusion quasi scientifique. On alterne entre folie, aliénation et délire. Le récit est mené à travers plusieurs points de vue, ce qui rend l'histoire plus mystérieuse encore. L'auteur ne nous délivre les clés de l'énigme que goutte à goutte, grâce aux témoignages de différents personnages. Mais le plus fabuleux est l'analyse de Stevenson quant à la dualité inéluctable de l'homme : "Bien que jouant si profondément double jeu, je n'avais rien d'un hypocrite : les deux faces de mon moi étaient parfaitement sincères. Je n'étais pas plus moi-même quand j'abandonnais toute réserve pour me plonger dans la honte que lorsque je travaillais au grand jour à faire avancer le savoir ou à réduire la douleur et la souffrance [...] De jour en jour, les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochais donc un peu plus de cette vérité dont la découverte partielle m'a condamné à un si terrible naufrage, a savoir que l'homme, en vérité, n'est pas un, mais deux [...] C'est par le côté moral, et dans ma propre personne, que j'appris à reconnaître la dualité profonde et primitive de l'homme. Même si je pouvais à juste titre le réclamer de l'une ou l'autre des deux personnalités qui se disputaient le champ de ma conscience, je vis que c'était seulement parce que j'étais foncièrement les deux à la fois [...] Ce fut la malédiction de l'homme que d'avoir en lui, ligotés de la sorte, ces deux fagots issus d'un bois différent, que dans la matrice torturée de la conscience ces deux jumeaux rivaux fussent en état de lutte permanente." Le thème du double est vraiment pénétré à l'extrême ! J'ai apprécié pour une fois de connaître la fin du roman, car je prenais plus conscience des indices que Stevenson distillait tout au long du livre. Pourtant, je reprocherais un petit quelque chose à l'auteur (mais bon, cela reste une nouvelle, concision de mise !) : je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Tout l'intérêt de ce livre réside dans sa chute et donc dans l'intrigue policière/fantastique. Dr Jekyll est un être froid et distant et même s'il livre certaines clés de sa personnalité à la fin de l'oeuvre, je n'ai aucunement eu de pitié pour lui. De même pour Utterson, qui me paraît être un homme droit et honnête. D'ailleurs, on ne sait même pas quelle est sa réaction à la suite de la lecture du récit de son ami. Bref, pour une fois j'aurais apprécié une plus profonde description des personnages. Celui qui me paraît être le plus vivant est Poole, le serviteur de Jekyll. C'est le seul qui s'inquiète et s'effraie réellement.



POUR QUI ? Pour tous ceux qui connaissent l'histoire et même le dénouement, mais sans jamais avoir lu le livre. C'est quand même quelque chose...



M. Bizarre, Roger Hargreaves
(lecture à venir, dès que je me serai procurée ce livre)

 

 

 

Challenge_Monsieur_Madame

Publié dans classiques anglophones

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article