White spirit, Paule Constant

Publié le par L'Emile

Genre : roman initiatique       [1989]
D'où sort-il ? Je cherchais un livre à acheter et en lisant des critiques j'ai penché pour celui-ci




RESUME :
Dans une bananeraie, Victor, 20 ans, tient avec B and B, ses aides magiques, un magasin : A la ressource de l'Africain. Lola, petite prostituée à moitié noire, cherche dédespérement à se blanchir et à se blondir. Alexis, le chimpanzé, ne sait pas qu'il n'est qu'un singe. Ces trois innocents suscitent l'envie, la passion ou la haine de toute une population - putains, infirmes, prédicateurs, rejetés de partout - qui s'agite frénésiquement. A moins que cette humanité dénaturée ne soit la proie de forces obscures et célestes ou, au contraire, lumineuses et maléfiques. 



MON AVIS SUR CE LIVRE :
Situé à mi-chemin entre la fable et la caricature, ce roman dresse une image tant cruelle qu'ambiguë de l'Afrique post-coloniale, qui se cherche face au néocolonialisme. Je ne peux pas cacher que le style de Paul Constant a quelque chose de magique : ce livre est très bien écrit, les mots sont recherchés et pourtant l'effet général n'en devient pas lourd et prétentieux. Pourtant, je n'ai pas tellement apprécié cette histoire. Je n'ai jamais vraiment aimé les intrigues qui se déroulent en Afrique Noire, toutes celles que j'ai lues ont été plutôt lentes, et c'est quelque chose que je reproche beaucoup aux romans, la lenteur. Je le savais depuis le début, ayant lu quelques critiques, mais j'ai voulu essayer une fois encore, pour peut-être changer ma vision des choses. Malheureusement cela n'a pas été le cas.



POUR QUI ?
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment les histoires d'Afrique Noire, pleines de superstitions, de chaleur de plomb et de simplicité.


Paule Constant a reçu le Grand Prix de l'Académie française en 1990 pour White spirit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article