Persepolis, Marjane Satrapi

Publié le par L'Emile

Genre : BD à caractère autobiographique (regroupement des 4 tomes en un seul)    [ 2007 ]
D'où sort-il ? Cadeau d'anniversaire de ma maman




RESUME :
L’auteur retrace, à travers son œuvre, les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran à son entrée (difficile) dans la vie adulte. L’histoire commence en 1979, peu avant la Révolution Islamique iranniène.La protagoniste principale, Marjane, est une petite fille de huit ans, issue d’une famille à tendance progressiste. Nous sommes le 11 février, le Shah vient d'être renversé et l'Iran est en effervescence. Les choses prennent cependant une tournure inattendue, la foule n'est plus si libre qu'elle le croit... On suit ensuite l'évolution de la vie de Marjane, à travers différents pays. Je ne m'étends pas trop sur le résumé, sinon je vais tout vous dire et le livre ne sera plus une découverte.



MON AVIS SUR CE LIVRE :
D'abord, il y a une réelle originalité dans le dessin de Marjane Satrapi et qui fait penser aussi au talent de Art Spiegelman (l'auteur de Maus). L'histoire est vraiment captivante : comment rentrer dans un sujet complexe comme l'histoire de l'Iran ? A travers la vie de l'auteur : une enfant au moment de la révolution islamique et de la guerre, une adolescente au moment où elle quitte le pays pour aller à Vienne... et donc un regard particulier qui fait le charme de ce livre. On ressent donc une très forte empathie pour le personnage, c'est aussi ce qui fait la force de cette BD.



POUR QUI ?
Pour ceux qui ont envie de connaître l'évolution de l'Iran depuis la Révolution islamique autrement que par des livres d'histoire. 




Une adaptation cinématographique en a été tirée : c'est long métrage d'animation français de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi qui est sorti en France en 2007.
Voici l'une des bandes-annonce qui ont été faites :






Voici un moment particulièrement drôle :


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article