Les Cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini

Publié le par L'Emile

Titre original : The Kite Runner    [2007]               
Genre : roman étranger
D'où sort-il ? De la BMS, après avoir lu Mille Soleils splendides, je voulais lire le premier roman de l'auteur




RESUME :
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan.  " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.



MON AVIS SUR CE LIVRE :
Sous cette magnifique plume c'est toute l'histoire d'un peuple que nous dévoile Khaled Hosseini. On se prend à rêver d'un Kaboul en fleur où la tranquillité sonnait à toute les portes en portant avec elle l'odeur de ces succulents mets. Il y a tant d'émotions dans ce livre... c'est un chef d'oeuvre. C'est un roman bouleversant, poignant, tragique et implacable.



POUR QUI ?
Pour ceux qui aiment Khaled Hosseini et sinon, même conseil que pour Mille .
Soleils splendides


Le roman Les Cerfs-volants de Kaboul a reçu :
- le Grand Prix des lectrices de Elle en 2006
- le Prix des Libraires du Québec en 2006
- le prix littéraire RFI- Témoin  du monde en 2006


Une adaptation cinématographique de Marc Foster est sortie en 2008, avec Khalid Abdalla, Homayon Ershadi, Saïd Taghmaoui.



Publié dans Moyen-Orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article